BORDEAUX GIRONDE

Bordeaux se situe dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle a été la capitale de la Gaule aquitaine pendant près de deux siècles sous l'Empire romain, puis la capitale du duché d'Aquitaine au sein de la couronne d'Angleterre du XIIe au milieu du XVe siècle, et enfin de la province de Guyenne pour le royaume de France. Aujourd'hui, elle est le chef-lieu et la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Gironde et le siège de Bordeaux Métropole.

Au 1er janvier 2019, sa population était de 260 958 habitants, ce qui la classe en neuvième position des communes de France en termes de population. Cependant, avec 986 879 habitants en 2019, l'unité urbaine de Bordeaux est la sixième unité urbaine de France. En outre, la ville est le centre d'une métropole de 814 049 habitants (en 2019). Au sein de l'Union européenne, Bordeaux est considérée comme l'un des grands "pôles régionaux supérieurs" en raison de sa taille et de l'influence de son aire d'attraction, qui comprend 275 communes.

Située à la convergence de l'océan Atlantique, la forêt des Landes et l'estuaire de la Gironde, la ville de Bordeaux est un point de passage clé pour les voies de commerce terrestres, fluviales et maritimes. Elle est au cœur d'une région viticole importante, ce qui en a fait l'une des villes les plus importantes de France, avec ses palais, ses abbayes riches et sa cathédrale. Les Romains ont commencé à cultiver des vignes sur les rives de la Garonne au début de l'Empire, ce qui a renforcé le statut de la ville en tant que centre de commerce international. À la Renaissance, Bordeaux était un centre intellectuel important grâce au collège de Guyenne. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la ville est devenue le premier port de France et le troisième port négrier. Depuis le XVIIIe siècle, Bordeaux est traversée par la Garonne et se trouve à proximité de la Côte d'Argent. La ville s'est donc embellie avec des façades blondes et dorées, des places monumentales, des jardins à la française et des cours prestigieuses.

Bordeaux est considérée comme la capitale mondiale du vin grâce à ses vignobles prestigieux du Bordelais et à ses châteaux viticoles renommés. La ville est également réputée pour sa gastronomie et est un lieu privilégié pour l'organisation de congrès internationaux. La périphérie de Bordeaux est également un pôle central et stratégique du secteur aéronautique et spatial, regroupant plusieurs entreprises internationales telles que Dassault Aviation, ArianeGroup, Safran et Thales. En outre, la ville du Barp, située entre Bordeaux et Arcachon, abrite l'un des deux seuls lasers mégajoules du monde.

La ville de Bordeaux est renommée pour son importance en matière d'éducation supérieure et de recherche, avec l'université de Bordeaux et son métropole regroupant plus de 100 000 étudiants. Bordeaux est également une destination touristique de renommée mondiale pour son patrimoine culturel et architectural exceptionnel, qui comprend plus de 400 monuments historiques, ce qui en fait la deuxième ville de France avec le plus de monuments classés ou inscrits aux monuments historiques après Paris. La ville a été récompensée par plusieurs prix et classements internationaux, notamment le prix de l'Europe en 1957 pour ses efforts dans la transmission des valeurs européennes. Depuis juin 2007, Bordeaux détient également le record de la plus grande ville protégée au monde avec l'inscription du Port de la Lune sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, en reconnaissance de son unité architecturale classique et néo-classique qui persiste depuis le XVIIIe siècle, représentant « un ensemble de biens culturels et naturels d'un intérêt exceptionnel pour l'héritage commun de l'humanité. 

Depuis la création de la première radio bordelaise en 1924, la ville s'est développée avec de nombreuses stations de radio locales et nationales. Les radios locales incluent France Bleu Gironde, Radio Campus Bordeaux, R.C.F. Bordeaux, La Clé des Ondes, O2 Radio, ARL, REM, Enjoy 33, Wit FM, Black Box, et RIG. Les déclinaisons locales de radios nationales telles que Virgin Radio Gironde, Chérie Bordeaux, NRJ Bordeaux, RTL2 Bordeaux, RFM Bordeaux, Nova-Sauvagine Bordeaux sont également présentes.

En matière de télévision, Bordeaux est le siège de France 3 Nouvelle-Aquitaine, qui produit la chaîne France 3 Aquitaine (et son édition locale France 3 Bordeaux-Métropole) ainsi que la chaîne régionale NoA. TV7 Bordeaux, chaîne privée appartenant au groupe Sud Ouest, couvre l'actualité locale de la métropole bordelaise ainsi que l'actualité départementale et régionale de la Gironde.

Bordeaux est connue mondialement comme la capitale du vin, grâce à son important vignoble produit autour de la ville. Les vins de Bordeaux sont parmi les plus prestigieux au monde et sont produits par environ 12 000 producteurs de vin, sur 123 000 hectares de vigne, avec la participation de 400 négociants. La production annuelle est d'environ 700 millions de bouteilles, pour un chiffre d'affaires d'environ 3,3 milliards d'euros. Bordeaux est la première région viticole de France pour les vins en AOC, avec des châteaux mondialement connus comme Château Margaux, Pétrus, Château d'Yquem, Château Haut-Brion, Rotschild, et Lafite.

Le vignoble bordelais est divisé en cinq régions: l'Entre-deux-Mers, le Libournais, le Bourgeais-Blayais, les Graves et le Médoc, avec des terroirs célèbres comme Saint-Émilion, Pauillac, Saint-Estèphe, Sauternes et Pomerol. Un classement des vins de Bordeaux est établi depuis 1855, mais il est souvent critiqué pour son caractère presque immuable.

La ville de Bordeaux joue un rôle important dans le secteur des vins et spiritueux, accueillant des événements internationaux comme le salon Vinexpo et abritant des sièges de multinationales clés dans le secteur comme Castel. En plus de son rôle historique dans l'entreprise Marie Brizard, elle a développé une forte activité œnotouristique avec la Cité du Vin.

Bordeaux est une ville industrielle importante, avec 45 000 salariés travaillant dans le secteur en 2020 dans la zone d'emploi de Bordeaux. Bien que l'industrie ait connu des difficultés ces dernières années sur la rive droite de Bordeaux, la ville a réussi à se réorienter vers les technologies de pointe et les nouvelles technologies, notamment dans l'aéronautique. Elle est un acteur clé de l'Aerospace Valley, un regroupement de villes du sud impliquées dans l'aéronautique et le spatial, aux côtés de Toulouse, Biarritz/Anglet, Pau, Tarbes et Figeac. Des entreprises telles que Dassault, Safran, ArianeGroup et Thales sont implantées à Bordeaux et dans ses environs, où sont fabriqués les avions Falcon et Rafale, le cockpit de l'Airbus A380, les propulseurs d'appoint de la fusée Ariane et le missile utilisé pour les SNLE, le M-51. Un pôle industriel en industrie optique et laser de niveau européen est également associé au laser Mégajoule, situé entre Bordeaux et Arcachon. La ville abrite également des industries telles que la pétrochimie, l'industrie pharmaceutique (Sanofi-Aventis à Ambarès), l'industrie agroalimentaire (groupe Mondelēz à Cestas) et, bien sûr, les vins et spiritueux (Marie Brizard, Ricard), y compris les vins de Bordeaux, dont certaines entreprises peuvent être considérées comme de véritables industries.